Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Paradis ! sinon rien !
26 mars 2006

Des fourmis blanches, jaunes, bleues...

Des fourmis blanches, jaunes, bleues…

C'est à Brest-même que nous les avons trouvées

et nulle part ailleurs.

Vous les rencontrerez facilement, elles ont une taille de guêpe

en forme d'accordéon.

Vous m'avez reconnues ? disent –elles à longueur de journée.

Infatigables, elles parcourent les rues de Brest sans cesse

par nuit et brouillard.

Bien installé sur ma falaise, pas bien épaisse, (comme l'île de Sein,)

1,5m de large sur 30m de long, en face de la gare,

je les observe attentivement chaque matin.

Toute une myriade de fourmis vient s'engouffrer dans la grande

fourmi blanche, jaune, bleue.

Le plus remarquable, est que presque toutes les fourmis se mettent

à galoper juste avant de franchir le seuil tant convoité.

Et la grande fourmi attend, même quand elle s'est mise en route.

Cà galope, çà galope, autour de la grande fourmi qui a l'air d'aimer çà.

Pourtant, une fourmi, bien handicapée, tenant un fier roseau en guise

de canne, arrive toujours à l'heure, ponctuellement chaque jour.

Nous nous demandons si des pattes bien vigoureuses ne servent pas

a arriver en retard, juste pour montrer ses jolies pattes.

Vous m'avez reconnue ? dit-elle. Je suis le bus, maintenant appelée

Bibus, depuis que j'ai grandi avec ma taille de guêpe.

Bus, Bibus, venez m'écouter jouer de l'accordéon dans les virages.

Pas de complainte pour Jean Quéméneur, mais une chanson douce

que vous chantera votre fourmi préférée.

Appelez-moi, je m'arrêterais spécialement pour vous.

Pas besoin de galoper.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Paradis ! sinon rien !
Derniers commentaires
Archives
Publicité