Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Paradis ! sinon rien !
6 février 2008

Supprimons les départements !

Nous avons supprimé le cheval, unité de mesure pour délimiter

un territoire administratif car il fallait bien rentrer chez soi, le soir.

Ce moyen de locomotion avait bien des avantages et préservait

la vie des gens, les collisions étant fort rares et les radars inutiles.

Puisqu'il faut aller vite, nous pouvons aisément aller au Conseil

Régional dans la même journée, trains et TGV aidant.

Il est cocasse de constater que chaque budget départemental dépasse 

de beaucoup le budget global de la région dans laquelle il se trouve. 

Soit la région est de trop, soit les départements freinent le char de la région. 

Quant au char de l'Etat, il en perd son latin. 

Nous aimons beaucoup les honneurs mais nous nous méfions de la 

commune d'à côté, du département limitrophe et de la région itou. 

Diviser pour régner et gaspiller, telle semble être notre devise. 

Imaginons un seul instant que tous les budgets départementaux soient 

réunis avec celui du conseil régional : quelle meilleure lisibilité et que 

d'économies d'échelle ! Le mot "département" n'a jamais intéressé un 

industriel ni un touriste. Ai-je bien les équipements dont j'ai besoin 

et le paysage est-il à ma convenance ? Recherchons-nous le "département" 

dans les pays que nous visitons ? 

Voyager en France avec son "numéro" à l'arrière de la voiture ne fait que dire : 

"tiens, celui-ci n'est pas d'ici", c'est donc un étranger. 

Le téléphone indique d'emblée que vous êtes en "province". 

La Poste s'en mêle avec les codes postaux. 

Jusqu'où irons-nous ? 

Avons-nous les moyens de nous diviser de la sorte, sommes-nous si riches ? 

A l'heure de l'Europe, nous avons bien besoin de nous appeler "Français", 

alors que le département fleure bon le sous-préfet aux champs. 

Concentrons nos moyens et nos énergies et libérons-nous d'un carcan administratif. 

Pour les nostalgiques, nous pouvons revenir au cheval. 

C'est un principe de précaution qui sauverait bien des vies. 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
... mais chuuuut, je te fais confiance tu ne le répéteras pas, être effectivement assez Régionaliste.<br /> A cela plusieurs raisons :<br /> Primo, le gâchis, il n'y a pas d'autres mots, engendré par les services départementaux.<br /> Secundo , ma région, ma Normandie que j'aime a quand même été maltraitée (coupée, bombardée & brulée vive, ignorée, etc...)<br /> Tertio, à l'heure ou les petites régions d'Europe s'arrogent le droit d'être indépendantes, et ou l'on voit bien qu'il est bien plus facile de gouverner 1 millions d'âmes que soixante, c'est tout bénéfice pour la population.<br /> Bretons, Corses, Basques, Normands, relevez vous !<br /> Malheureusement pour moi, la conscience Normande est un doux rêve. Le travail de sape de la république est passé par la. La population Normande n'a plus conscience de son identité ... je m'fais du mal ...
Répondre
Publicité
Le Paradis ! sinon rien !
Derniers commentaires
Archives
Publicité