Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Paradis ! sinon rien !
9 avril 2007

Photographie non retouchée.

A ma naissance, existaient la photographie et les appareils de photographie.

Chez le photographe uniquement, car ces appareils ressemblaient

à un appareil de radiologie de maintenant.

Tout savoir sur Bébé, sur toutes les coutures, y compris les fesses et le zizi.

Dans le plus simple appareil et sans complexes, la nature humaine m'a exploré.

Mes petits bras potelés vous diront mieux que moi, mon âge, qui n'était pas encore ingrat.

Tout était parfait pour traverser le siècle et le millénaire promis.

Pensez que le photographe a du être troublé car il a apposé le tampon magique :

"Photographie non retouchée". J'étais bon pour le service de la vie presqu'éternelle.

Ce diplôme de la vie parfaite montre déjà si on est un garçon ou une fille.

C'est important de le savoir très tôt. Grande longueur, je serai donc un chef !

Tout de même, pensai-je en moi-même, était-il besoin de faire savoir qu'il s'agissait

d'une photographie non retouchée puisqu'il s'agissait de moi ?

Et les autres, alors ?

Regardez bien tous, à l'arrière de votre photographie si vous avez le fameux tampon.

Ne seriez-vous qu'un clone de vous-même, rafistolé par une main anonyme ?

Il faut savoir que la photographie est née du trucage, car elle-même, issue du pinceau des peintres.

Pour être payé du bel argent, il convenait de flatter le commanditaire et lui ajouter quelques cheveux

et ôter quelques boutons.  Pudiquement, cette manipulation s'appela "retouches".

Tout le monde était content, sauf Dame la nature qui allait se venger au fil des ans.

Ces photos de bébés se doivent d'être encadrées des deux faces avec double vitre, pour qu'au

premier coup d'oeil nous puissions vérifier le fameux tampon.

En fait, la belle image ne reflète pas vraiment Bébé mais un Papa et une Maman qui veulent

voir dans le miroir de qui vient ce nez si fin et ces fesses si dodues. Ces parents n'osent plus

se faire photographier et demandent à Bébé de s'y coller. Ah ! la belle image !

Plus tard, à l'école, la maîtresse donnera aussi des images bien retouchées.

Ensuite, viendront les images dans les journaux, puis au cinéma, puis à la télévision.

Toutes ces images truquées qui veulent influencer notre vision du monde ne viendront jamais effacer

ma photographie "non retouchée". Je suis bien l'original et sans retouches.

Bien sûr, il faut accepter de me supporter comme je suis.

Pourrai-je être un autre que moi-même ? Non, assurément, car il n'y a pas photo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Paradis ! sinon rien !
Derniers commentaires
Archives
Publicité