Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Paradis ! sinon rien !
12 février 2007

Le secret du château de Ker Stears.

Etant Brestois puisque né à Brest/alentours, je m'interrogerais

toujours sur ma bonne et brave ville pleine de secrets et de mystères.

Comme tout Brestois, je suis allé de par le vaste monde, mais toujours

hanté par une question sans réponse.

Souvent j'y pensais, puis un peu moins, puis tout le temps depuis

que je suis redevenu Brestois avec plus d'âge.

L'affaire, oui, c'est une affaire qui passionna notre curiosité de gamin,

se situe dans un château de Brest (Oh ! pas le château du Préfet maritime.),

nommé Ker Stears, non loin du fameux quartier du Merle blanc.

Figurez-vous que ce monsieur Stears avait le gaz à tous les étages,

même à cette époque là, mais aussi un autre petit secret.

Très généreux, il offrait des fêtes somptueuses à tout moment, et les invités

qui avaient le privilège de dormir sur place se voyaient devant un choix cornélien :

3 robinets sur le lavabo, lequel choisir ?

Eau chaude et eau froide, vous l'aurez deviné, mais point d'eau tiède dans le troisième.

Avez-vous une idée ? Donnez-vous votre langue au chat ?

Les initiés nous disent que ce fameux robinet débite un excellent whisky !

Monsieur Stears sait vivre et recevoir.

Vous êtes-vous déjà brossé les dents au whisky ? Ce doit être divin.

Voila, chers amis, l'histoire qui se raconte à Brest/même et Brest/alentours,

de générations en générations.

On dit même qu'un de ses lointains ancêtres s'appelait le Capitaine Haddock.

C'est donc sérieux.

Depuis, le château a connu bien d'autres changements de propriétaires

et est occupé actuellement par des bonnes sœurs.

Qu'est-il arrivé au divin breuvage ? Coule-t-il toujours à flots ?

Par les nuits de tempêtes, il nous arrive à nous, les Brestois, de rêver

à ce confort suprême, issu du progrès du XXè siècle.

Aujourd'hui, seuls les plombiers colportent notre histoire.

C'est à Brest et nulle part ailleurs.

Saurez-vous vérifier notre légende ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Paradis ! sinon rien !
Derniers commentaires
Archives
Publicité