Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Paradis ! sinon rien !
9 novembre 2006

Innovation en politique.

Des amis très chers, m'ont écrit pour m'exprimer leur enthousiasme sur une idée politique

qui tombe sous le sens, en ces temps incertains d'élections Présidentielles.

J'ai le plaisir de vous soumettre ma réponse qui n'a pas tardée.

. En effet, il s'agit de mettre en place une idée toute neuve qui a fait ses preuves :

la Monarchie.

Louis_XIVPour l'honneur de mon Roi et de la France,

j'ai envie de vous aider à remettre un Monarque sur le trône.

Tous nos Présidents de la Républiquen'ont eu de rêve

que de s'y asseoir sans jamais y arriver.

Un projet, un plan et une durée, voilà la clef du Royaume.

Votre proposition est tentante car nous avons tout essayé, même les référendums.

Tout essayé sur la République, l'Empire, puis la République, au nom de la démocratie.

Rien ne marche et au bout du compte nous sommes toujours mécontents entre Français,

puis entre Européens.

La bonne question est de savoir : "sommes-nous bien démocrates" ?

Depuis Mai 68, nous avons tout essayé : la droite, la gauche, le Oui, le Non,

et même les cohabitations.

La tentation avec les communistes et l'extrême droite est au menu.

Finalement, pour retrouver la stabilité que nous recherchons tous,                 

il convient de remettre sur son trône "notre bon Roi".

Un vrai bon Roi Français qui s'entendra avec tous les autres Rois Européens.

Loin des partis, des querelles intestines, des fausses promesses et des référendums,

il gouvernera vers le futur.

Nous savons tous que la démocratie est le pire des régimes. Alors, réagissons !

Puissions-nous tous dire : bon sang ! mais, c'est bien sûr

Figurez-vous que la durée de vie de nos Ministres est de 18 mois, est-ce bien raisonnable ?

Bientôt, un quart de la population pourra dire : "nous avons un ancien ministre dans notre famille".

Les Français sont des veaux, et l'Etat en profite, mais ils ne sont plus dévots.

La démocratie nous demande d'élire des "compétences" à tous les échelons de la République.

C'est fort aimable mais en sommes-nous compétents ?

Avons-nous des diplômes pour cela ?

Est-ce que le fait d'être élu rend les personnes capables ?

La démocratie vit dans un monde totalement irréel qu'aucune grande entreprise ne voudrait connaître.

60 millions de Français sont tout de même concernés en élisant tantôt un Maire, tantôt un député,

tantôt un Président…(même compétence populaire pour des fonctions très différentes")

Souvent d'ailleurs nous faisons l'inverse de ce que nous voulons faire et curieusement, ensemble.

Le secret de l'isoloir ne serait-il pas bien gardé ?

Le choix d'une cravate, un visage mal rasé, une paire de lunettes, peuvent ruiner une carrière politique.

Est-ce sérieux ? Que veulent dire les votes nuls et les abstentions ?

Si je me présente et que je suis élu, en serai-je donc qualifié immédiatement ?

Puisque la compétence n'est que relative car ne dépendant que de personnes bien incompétentes,

il convient de convier tout ce petit monde à la "Star'Ac" et nous taperons 1 ou 2 sur notre clavier.

Plus vite, nous pourrons aller à la pêche à la ligne, car il paraît que le jour des élections,

nous sommes nombreux à nous rassembler autour de ce sport.

Avons-nous "la culture politique, économique", avant de réclamer à tous le beurre, l'argent du beurre

et la fille de la crémière ?

Savons-nous déjà bien gérer le budget de notre ménage avant de confier les clefs du grand

"portefeuille" national ?

Car ces élections, elles ne concernent pas les hommes politiques, elles ne concernent que nous !

La démocratie, çà s'apprend tous les jours et notamment dans les partis politiques.

Combien d'inscrits ?

Si nous voulons être démocrates, soyons beaux joueurs et apprenons la démocratie,

sinon, la Monarchie s'impose par l'évidence.

Vous remarquerez que je suis aussi démocrate que vous mais qu'il est indispensable d'instaurer

des régimes qui disent réellement leur nom et qui ne se déguisent pas derrière des fausses barbes.

Il n'y a pas de monopole du cœur et il m'arrive de penser que pour avoir de la durée, un Monarque

en serait le symbole fort.

Mais, soyons bien d'accord, c'est soit la Monarchie, soit la République.

Personne n'a réussi à s'asseoir dans le grand fauteuil et il ne faut pas rester entre deux chaises.

En vous écrivant, je viens de m'apercevoir que mes rideaux sont discrètement agrémentés de fleurs de lys.

Je ne m'en étais jamais aperçu.

Chateau_de_Versailles Sachez que les Français adorent les Princes et les Princesses,

et ne s'aperçoivent pas vraiment qu'en Europe l'Espagne, l'Angleterre, la Belgique, les Pays Bas…

sont des Monarchies, certes limitées, mais Monarchies qui ne demandent qu'à se réveiller.

En France, nous ne nous rendons pas vraiment compte que tout ceci est à notre portée.

Un Roi despote quand nous serons faibles, un Roi fainéant quand nous serons forts.

Véritablement, votre proposition de rétablir la Monarchie, m'a enthousiasmé.

Un vent frais vient de traverser le Pays et je salue haut et fort cette initiative venue de chez vous,

mes très chers amis.

Soyez assurés de ma profonde sympathie pour vos idées nouvelles et vous encourage

dans toutes vos actions pour le plus grand bonheur de la France et des Français.

Votre dévoué.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Paradis ! sinon rien !
Derniers commentaires
Archives
Publicité