Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Paradis ! sinon rien !
24 septembre 2006

Une petite dame à la foire "St Michel".

Une petite dame comme toutes les petites dames de

la Terre.

Une petite dame assise sur le trottoir, sous la pluie fine, toute tranquille et ne bougeant guère.

Pourquoi ai-je vu cette petite dame toute recroquevillée sur le trottoir ?

Un détail, juste un détail, m'a surpris : elle souriait !

Je n'ai point vu la sébille à ses côtés, ni sa tenue, maintenant bien usée.

Non, je n'ai vu que son sourire.

-Vous me semblez bien joyeuse, dis-je en souhaitant engager quelque conversation.

-Oh, mon brave Monsieur, vous ne pouvez pas savoir comme je suis contente.

Hier soir, comme tous les soirs, je ne savais pas si j'allais pouvoir vivre cette journée.

Chaque jour est une surprise que le Petit Jésus me fait.

Je vis dans la misère mais c'est ainsi que je dois vivre. Alors, je vis au jour le jour,

et chaque journée est un bonheur de gagné.

Il n'y a que les autres qui voient mes haillons. Moi, je suis dedans, alors, je ne les vois pas.

Quand à l'estomac vide, personne ne le sait.

Pourquoi, d'ailleurs, irais-je montrer mes malheurs alors que je suis si heureuse de vivre.

Tenez, vous aussi, vous me faites plaisir à vivre en consacrant un peu de votre temps

à une petite dame comme moi. Vous devez sûrement avoir un rendez-vous.

Vous couriez presque quand je vous ai aperçu.

Devant tant de philosophie simple, je pris mon téléphone portable et j'annulais mes deux rendez-vous.

Aujourd'hui serait une journée pas comme les autres, une journée habitée par le sourire de cette dame.

Je l'invitais dans la première brasserie autour d'un chocolat chaud et de croissants.

Intimidée, elle n'osait pas mais, bien vite, l'odeur se dégageant de la tasse, eut raison de sa gène.

4 croissants et deux chocolats furent engloutis.

C'est à ce moment là qu'elle me déclara qu'elle commençait à avoir chaud.

Chaud au cœur, me dit-elle. Son sourire inondait la brasserie.

La pluie avait cessé, le soleil semblait être installé pour toujours.

La foire St Michel risquait de me faire perdre du temps pour mes rendez-vous et elle m'en a fait gagner.

J'ai pris le temps d'avoir du temps et j'ai eu du plaisir à faire plaisir.

L'esprit de St Michel devait planer sur la foire.

Pas étonnant que cette foire tombe toujours pour

la St

Michel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Paradis ! sinon rien !
Derniers commentaires
Archives
Publicité