Le fameux barrage de la Rance...
Entre Dinard et St Malo.
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La question du barrage de la Rance enfin tranchée !
Le dossier que nous nous proposons de vous dévoiler est resté secret dans les couloirs
des bureaux de Bruxelles.
En effet, il fallait que le projet du pont du Mont St Michel soit adopté pour que les travaux
du franchissement de la Rance voient le jour.
A la question : faut-il un pont sur le barrage de la Rance pour faciliter les échanges avec
les deux rives rivales que sont Dinard et St Malo, la réponse est multiple :
Il a été décidé de construire dans la partie basse du barrage un tunnel qu'enpruntera
le futur « RER », (« Rance Et Rance ») qui reliera le Mont St Michel, Cancale, St Malo,
Dinard et St Cast. (heures d'ouverure : 7h du matin jusqu'à 1h du matin, comme à Paris)
L'arrivée prochaine du « TGV » verra venir vers nous une foule de Parisiens qui seront
bien heureux de retrouver leur « RER » familier.
C'est donc toute la Côte d'Emeraude qui sera reliée par ce moyen de transport pratique,
rapide et non polluant.
Nous y gagnerons en confort et rapidité et ceci dans un esprit très écologique.
Il est bien entendu que la partie du barrage avec ses groupes « bulbes » sera détruite
jusqu'au radier afin de libérer le majestueux estuaire de la Rance.
Celle-ci sera enfin draguée à profondeur de moins 4 mètres pour permettre tout commerce
jusqu'à Dinan. Il faut bien dire que cette ville se morfondait derrière ce barrage qu'elle
ressentait comme une immense blessure.
Nul besoin d'une telle muraille puisque les Anglais font partie désormais de l'Europe.
Quel message de confiance entre nos deux peuples.
Sur les deux rives seront installés une telle quantité de ports de plaisance que partout
à mille lieues il sera dit qu'il s'agit du meilleur refuge de France, après la rade de Brest,
bien sûr.
La partie « électrique » du barrage sera largement compensée par la réalisation du
« vrai et grand » barrage marémotrice entre Granville et la pointe de Cancale.
Celui-ci sera en mesure de fournir l'électricité à la Bretagne entière !
.../...
Les grandes réalisation d'énergies renouvelables seront le genre humain.
Nous savions tous que le barrage de la Rance n'était qu'un « prototype » permettant de
« se faire la main » sur une technologie nouvelle.
Il a bien mérité sa retraite.
Les nostalgiques du pont au dessus du barrage de la Rance, ne seront pas oubliés car
celui-ci est bien maintenu.
Il s'agit d'une pièce maitresse de l'aménagement de toute la Côte d'Emeraude car, celui-ci,
ancré sur les anciennes fondations du barrage, culminera à 30 mètres pour nullement
géner nos fiers navires et goélettes en tout genre.
Des deux côtés de la chaussée à 4 voies seront installés, tout du long, de vastes verrières
abritant des restaurants et des lieux d'animation ludiques.
Quel fabuleux belvédaire !
Ce sera le point de départ des courses océaniques dont la fameuse « Route du Rhum ».
Imaginons nos feux d'artifice se mirant dans l'eau !
Dinard et St Malo, enfin réunis dans une même ambition, auront assez d'amour pour
embrasser Dinan, la lointaine et fière cité.
Ce sera le triangle d'or !
L'Europe nous avait promis des « monts et merveilles » pour ce 3ème millénaire.
Le « mont », c'est bien sûr « le Mont St Michel » dans lequel se trouve « la Merveille ».
Notre région est mythique. Nous le savions déjà et nous allons la vivre intensément maintenant.
Remercions toutes les bonnes volontés qui se sont portées au devenir de notre région
ainsi quà celui de nos enfants.
Sachons mériter cette confiance et acueillons avec fierté ces réalisations dignes des plus
entrepenants des hommes.
(Tous les détails techniques seront relatés, vous le pensez bien, dans nos prochaines éditions.)
Réjouissons-nous, une ère nouvelle vient d'arriver.
Dossier à suivre de près.