Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Paradis ! sinon rien !
8 juin 2021

Le voleur m'a tout volé, sauf la lune accrochée à la fenêtre*.

 

 

Cambriolage subi et réussi.

Remerciements à un voleur honnête qui m'a fait du bien.

 

Le voleur m'a tout volé, sauf la lune accrochée à la fenêtre*.

 Sentiment de liberté retrouvée, mon voleur emporta tout le superflu

envahissant mon existence. Comme il a bien fait !

Son énergie et sa souffrance dans son labeur si prompt, me stupéfient.

Libre, enfin libre de moi-même dans l'univers !

Qu'avais-je tant accumulé qui m'emprisonnait, telles les lianes de la jungle ?

Mon dos si courbé fera connaissance avec la terre battue agrémentée de quelques fougères,

tandis que la source proche renaîtra de plus belle.

 

Mon voleur doit être bien fatigué à présent, tandis que son angoisse m'attriste.

D'où viennent cet élan et cette énergie à m'épargner de la peine ?

Vite, remercions-le. Mais où donc est-il passé ?

Ami, si tu le vois, dis lui qu'il n'ait aucune crainte et que je le remercie.

Il m'a laissé l'essentiel qui me fait rêver lorsque les nuits sont belles.

La lune est entrée toute entière dans la maison et il y fait bon chaud.

Désormais, j'habiterai chez mon amie la lune.

 

Ce bonheur en amène un autre, mon ami voleur, honnête deviendra.

 Payer avec du bel argent, comme Madeleine, il aimera çà !

L'anxiété nuit gravement à la santé, point n'en faut, sinon avec modération.

Un jour viendra et nous nous rencontrerons sous la lune accrochée à ma fenêtre.

La place ne manque pas sous mon toit, qui doit lui faire défaut.

Maintenant, nous aurons de la place pour vivre à deux, sous la lune, exactement.

 

*Ryôkan auteur Japonais (haïste).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le Paradis ! sinon rien !
Derniers commentaires
Archives
Publicité